top of page

Auriculaire

Photo_Auriculaire_réflexo.jpg

Réflexologie               

La Réflexologie Auriculaire, qu'est-ce que c'est?

Nommée également « Auriculothérapie ». 

 

Les racines de cette pratique se perdent dans la nuit des temps. La tradition vient-elle d’Egypte, de Perse ou de Chine?

 

Les égyptiens calmaient certaines douleurs par la stimulation de quelques points du pavillon auriculaire. Hippocrate rapporte des guérisons d’impuissance par de petites saignées de l’oreille. La médecine tibétaine utilise le pavillon de l’oreille comme moyen de diagnostique chez l’enfant; les marabouts d’Afrique du Nord piquaient l’oreille pour traiter les rhumatismes et les Peuls Bororos du Sahel piquaient également l’oreille avec les aiguilles d’un arbre. Au Portugal, la cautérisation auriculaire soulageait la névralgie sciatique…

 

C’est Paul Nogier, médecin lyonnais, qui découvrit une somatotopie au niveau de l’oreille, c’est à dire une correspondance de tous les points du corps au niveau de l’oreille; ceci était le schéma d’un foetus en position inversée, le lobule étant la tête et l’anthélix étant la colonne vertébrale.

Photo_Auriculaire_réflexo.jpg
44920196452_61f2cc05ab_k.jpg

Cette technique offre une multitude de possibilités d’accompagnements aux troubles fonctionnels.

 

Elle se pratique à l’aide d’un bâton de verre, d’un détecteur, des doigts et des petites graines peuvent être posées sur des points précis. 

"Même  l'étoile la plus petite irradie de sa lumière les coins les plus sombres de l'espace."

Hugo Martineu

Photo_Auriculaire_réflexo_2.jpg
bottom of page