Réflexologie
Combinée
La Réflexologie Combinée,
qu'est-ce que c'est ?
La réflexologie combinée est une alliance de la réflexologie plantaire, palmaire, auriculaire et faciale (Dien Chan).
Ces techniques consistent à stimuler des zones dites « réflexes », à l'aide des doigts et/ou d'outils spécifiques, sur les pieds, les mains, les oreilles et le visage, des zones correspondant à différents microsystèmes du corps humain.
Cela permet d'aider l'individu à s'autoréguler et donc de retrouver un mieux-être.
La réflexologie est une technique manuelle et ancestrale qui permet de maintenir une bonne forme.
Comment cela fonctionne ?
La réflexologie est une science basée sur l’observation et la stimulation de zones réflexes, appartenant à différents microsystèmes, afin de réguler l’ensemble du corps, rétablissant ainsi l’homéostasie.
L’homéostasie est l’état d’équilibre du corps humain. Quand cet état est menacé ou perdu, le bien-être de l’individu s’en trouve perturbé.
Un microsystème est une zone du système nerveux où convergent des faisceaux de neurones. De cette convergence, le corps entier peut se projeter sur les pieds, les mains, le visage, les oreilles…
Les zones réflexes sont des représentations de l’innervation d’un organe, d’une partie du corps ou d’une glande. Lorsqu’elles sont stimulées, elles envoient une information dans le cortex cérébral où est représentée la zone que l’on veut réguler, via le système nerveux.
La stimulation des récepteurs nerveux épidermiques se fait donc par l’intermédiaire des doigts (pression, effleurage, piqué, reptation…) mais aussi par différents outils (bâton, roulette, détecteur, moxa…). Par cette stimulation on améliore l’influx nerveux et on permet au corps de se détendre et de retrouver un meilleur équilibre global.
Les bienfaits
La réflexologie est une technique qui touche à la fois le physique, le mental et l’émotionnel.
Apaisante, relaxante et préventive, elle permet de soulager :
-
Anxiété
-
Stress
-
Insomnies
-
Fatigue générale
-
Tensions
-
...
Attention, la réflexologie n’a pas pour objectif de remplacer le traitement médical déterminé par un médecin qualifié.
Il est important de demander l’avis d’un professionnel en cas de doute sur un point médical.
"On ne peut montrer le chemin à celui qui ne sait où aller."
André Malraux
La Réflexologie Plantaire, qu'est-ce que c'est ?
Les preuves de son existence remontent à environ 5 000 ans avant J.C.. Elle faisait partie intégrante de l’arsenal thérapeutique de la médecine chinoise.
Des traces ont été trouvées par différents écrits égyptiens, incas, africains, thaïlandais, américains.
En stimulant certaines zones du pied, on rétablit l’équilibre de la partie du corps correspondante, se trouvant à distance. Grâce aux stimulations, l’homéostasie est maintenu et le système nerveux équilibré. Ce savoir-faire est principalement travaillé avec les doigts, mais des outils peuvent être utilisés pour certains points réflexes.
Il est en aucun cas besoin de se dévêtir pour recevoir un soin de réflexologie plantaire, par ailleurs prévoyez une tenue dans laquelle vous serez à l’aise.
A noter : toute personne ayant des mycoses, une verrue plantaire, une entorse à la cheville, ou une phlébite, ne pourra pas recevoir une réflexologie plantaire. Une autre technique sera adaptée telle que la réflexologie palmaire, faciale et/ou auriculaire.
"La vie est une fleur. L'amour en est le miel."
Victor Hugo
La Réflexologie Palmaire, qu'est-ce que c'est ?
Des hiéroglyphes datant de 2 300 ans avant J.C. ont été retrouvés à Saqqara, dans la tombe de médecins égyptiens.
Son mode de fonctionnement et la facilité d’accès à la main rendent cette technique particulièrement adaptée aux personnes âgées, aux enfants et aux femmes enceintes.
Très relaxante, elle apporte à la personne qui reçoit un bien-être immédiat et permet l’équilibrage de l’ensemble du corps. Le principe de cette technique est le même que la réflexologie plantaire.
"Si tu veux atteindre le sommet, n'observe pas la montagne, escalade-là."
Patrick Louis Richard
La Réflexologie Auriculaire, qu'est-ce que c'est?
Nommée également « Auriculothérapie ».
Les racines de cette pratique se perdent dans la nuit des temps. La tradition vient-elle d’Egypte, de Perse ou de Chine?
Les égyptiens calmaient certaines douleurs par la stimulation de quelques points du pavillon auriculaire. Hippocrate rapporte des guérisons d’impuissance par de petites saignées de l’oreille. La médecine tibétaine utilise le pavillon de l’oreille comme moyen de diagnostique chez l’enfant; les marabouts d’Afrique du Nord piquaient l’oreille pour traiter les rhumatismes et les Peuls Bororos du Sahel piquaient également l’oreille avec les aiguilles d’un arbre. Au Portugal, la cautérisation auriculaire soulageait la névralgie sciatique…
C’est Paul Nogier, médecin lyonnais, qui découvrit une somatotopie, c’est à dire une correspondance de tous les points du corps au niveau de l’oreille; ceci était le schéma d’un fœtus en position inversée, le lobule étant la tête et l’anthélix la colonne vertébrale.
Elle se pratique à l’aide d’un bâton de verre, d’un détecteur, des doigts et des petites graines peuvent être posées sur des points précis.
"Même l'étoile la plus petite irradie de sa lumière les coins les plus sombres de l'espace."
Hugo Martineu
La Réflexologie Faciale
(Dien Chan), qu'est-ce que c'est?
La réflexologie faciale, ou Dien Chan, lie la logique scientifique et la rationalité occidentale aux courants philosophiques orientaux.
Elle définit un réseau multiréflexologique qui se situe principalement sur le visage. Elle se pratique par de simples stimulations, sans aiguille, des zones réflexes ou de points du visage, à l’aide d’outils.
Cette méthode a été mise en place au milieu des années 1970, au Vietnam, par le Professeur Bùi Quôc Châu.
Très rapide d’action, elle trouve sa place dans l’accompagnement au mal-être physique et émotionnel.
C’est la technique qui évolue le plus aujourd’hui.
"L'harmonie véritable se trouve dans l'équilibre des contraires."
Casharel Nth